Critique de Pan

Back to the childhood !

Échec au box office et joyeusement pas cool pour la critique US, Pan voit la lune à gauche et rate la deuxième étoile à droite. Mais Pan n’est pas la sombre daube que l’on prédisait. Attendu au tournant, il s’agit certes d’un film avec de nombreux défauts mais ayant bon fond. En effet, à vouloir trop faire, Pan est atteint de la folie des grandeurs au point que la cohérence de l’intrigue est souvent substituée aux effets spéciaux. Certes, ils envoient du lourd niveau FX mais il faut savoir privilégier une harmonie entre trame et effets visuels. Ainsi, Pan est parfois surchargé de trucages technologiques en tout genre pour un résultat certes impressionnant mais un peu superfétatoire. On pourrait même qualifier Pan de joyeux bazar un peu foutraque.

On aurait aimé retrouver la magie et l’émotion que les images de L’Odyssée de Pi nous procuraient mais au lieu de ça, Joe Wright se contente d’un spectacle tape-à-l’œil démesuré et parfois abusif. Malgré tout, l’originalité de certains décors emprunts à la fois de Mad Max et Avatar n’est pas à négliger. De plus, on ne peut parler de Pan sans mentionner l’excentricité de la scène où Hugh Jackman et ses gai lurons entonnent Smell Like Teen Spirit de Nirvana (et aussi les Ramones) façon a cappella pour le plus grand (dé)plaisir de nos oreilles: on aurait cru que Hugh Jackman avait retenu la leçon des Misérables et qu’il ne devait plus pousser la chansonnette mais il faut quand même avouer que du Smell Like Teen Spirit dans un Peter Pan, c’est original, complètement barré et en voie de devenir culte. Niveau prestations d’acteurs, rien à signaler. Dans l’ensemble, ils jouent correctement mais pas de rôles à Oscars à la clé bien que Hugh Jackman interprète un Barbe Noire coiffé d’une peau de fesses et portant des robes froufrou.

Pour conclure, Pan n’est pas un mauvais film. C’est un divertissement honnête, un peu naïf et extrêmement colossal au niveau des effets spéciaux. Pour une fois, la 3D remplie son rôle et nous propose quelques passages fort impressionnants. Ce qui est sûr, c’est que les mioches vont adorer ! On regrettera surement les faiblesses au niveau du scénario mais dans l’ensemble, on passe un bon moment en famille et on ne peut que féliciter l’ambition de Joe Wright qui a essayé de rivaliser avec les gros blockbusters du moment (en vain). Mais comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions !

Note: 6/10

panimagecineyourlife
Le divertissement des vacances pour toute la famille !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s